Comment promouvoir le partage d’expériences pédagogiques d’enseignants et enseignantes du premier cycle universitaire en sciences et technologies ? Au congrès national HILIST, des membres de la chaire d’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay  et de l’Institut Villebon – Georges Charpak ont partagé leur savoir-faire en publication en sciences de l’éducation.

Le projet national Hybridation en Licence Scientifique (HILISIT) a pour objectif de faciliter la réussite des étudiants et des étudiantes des filières sciences et technologies. Il promeut notamment la mutualisation des contenus pédagogiques.

HILISIT réunit plusieurs acteurs majeurs de l’enseignement scientifique en France tels que Unisciel, Promosciences et la CDUS (Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques).

Pendant deux jours, des enseignants, des enseignants-chercheurs et des ingénieurs pédagogiques de toute la France ont échangé autour des ressources créées et mutualisées dans le cadre du projet.

Ils ont partagé leurs expériences et identifié de nouvelles pistes de réflexion pour :

• développer les contenus pédagogiques et leur mutualisation,
  • favoriser leur utilisation par les enseignants grâce à un accompagnement spécifique.

S’approprier les codes de publication des sciences de l’éducation

À l’occasion de cet événement, des membres de la chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Villebon – Georges Charpak ont animé l’atelier « Comment valoriser sa pratique enseignante en communiquant dans des congrès ou des revues de pédagogie ? ».

Il s’agissait d’aider les enseignants-chercheurs, habitués à publier dans leur discipline scientifique, à s’approprier les codes de publication des sciences de l’éducation en réalisant un article factice, sous forme ludique et à l’aide d’un kit à découper, colle et ciseaux.

L’atelier a été chaleureusement accueilli. Les plus de 30 participants ont fait des retours très enrichissants qui augurent de futures collaborations. Une belle opportunité pour favoriser la diffusion scientifique des pratiques pédagogiques universitaires !

Les projets en lien avec Un atelier autour de la publication en sciences de l’éducation au colloque HILISIT.