LA RECHERCHE

Recherche et innovation pédagogique

L’institut Villebon – Georges Charpak documente ses pratiques pédagogiques en allant dans des colloques de pédagogie et explore les façons d’adosser l’innovation pédagogique à la recherche en didactique et sciences de l’éducation.

Il tient un journal club mensuel pendant lequel un.e participant.e présente un article de recherche au reste des participant.e.s sur un sujet de son choix concernant la pédagogie.

L’institut coordonne la chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay.

 

La chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay

 

La chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay, lancée en 2019, aide les
personnes qui le souhaitent à s’appuyer sur la recherche en sciences de l’éducation pour alimenter leurs réflexions pédagogiques. Comment mesurer l’impact de ma pratique ? Que dit la recherche sur les questions que je me pose sur mon enseignement ? Puis-je valoriser mon travail pédagogique par des publications ?
L’encadrement est assuré par six chercheurs et chercheuses en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’une post-doctorante dédiée. Ce travail se fait sous la supervision de Martin Riopel, vice doyon à la recherche de la facutlé des Sciences de l’éducation de l’UQAM et premier titulaire de la chaire.

 

Elle comporte deux volets :
Un volet d’aide à la publication dans laquelle les participants et participantes sont accompagnées pour faire le lien entre leurs pratiques pédagogiques et ce qui se fait en recherche en sciences de l’éducation. L’idée est d’aider à rentrer dans la bibliographie et de mettre en valeur les pratiques via la participation à des colloques et/ou des publications en sciences de l’éducation
 

Un volet autour des difficultés en mathématiques rencontrés par les étudiants non spécialistes. Piloté en collaboration avec Ghislaine Gueudet, professeure en didactique à l’Université Paris Saclay, ce projet cherche à transférer les connaissances issues de la didactique des mathématiques pour mieux comprendre et répondre aux difficultés rencontrés en mathématiques par les étudiant.e.s en licence.

 

Articles et/ou projets remarquables

PROJETS

Commencé en 2019, ce projet est en cours.

La recherche-action au service de l’innovation pédagogique

Depuis 2019, 17 projets menés par des enseignants de l’université Paris Saclay.

PROJETS

Evènement mensuel

Journal Club

Groupe de réflexion mensuel sur la pédagogie, d’analyse des données de la recherche, pour nos pratiques.

ACTUALITÉS

SOS Calcul, un atelier pour mieux comprendre les difficultés des étudiants en mathématiques

Jeudi dernier, le Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut a accueilli une quinzaine d’enseignants lors d’un atelier sur les registres sémiotiques.
L'équipe de l’institut d’optique se réunit une fois par semaine au CEP pour travailler sur son projet Chaire
L'équipe de l’institut d’optique se réunit une fois par semaine au CEP pour travailler sur son projet Chaire
Accompagnement personnalisé au CEP pour l’équipe « Formation aux pédagogies actives »
Accompagnement personnalisé au CEP pour l’équipe « Formation aux pédagogies actives »
Des participants de la Chaire assistent au Café Pédagogique du CEP
Des participants de la Chaire assistent au Café Pédagogique du CEP
André-Sébastien, expert de l’évaluation, propose une formation sur les tâches complexes
André-Sébastien, expert de l’évaluation, propose une formation sur les tâches complexes
Accompagnement personnalisé à distance
Accompagnement personnalisé à distance
Diane, experte de l’approche qualitative, propose une formation à la conduite d’entretiens
Diane, experte de l’approche qualitative, propose une formation à la conduite d’entretiens
Petit moment avant noël pour se retrouver entre équipes
Petit moment avant noël pour se retrouver entre équipes
Rendez-vous mensuel pour le JournalClub
Rendez-vous mensuel pour le JournalClub
Semaine de co-création à la Scène de Recherche, dans le cadre de l'accompagnement du projet "Théâtre forum"
Semaine de co-création à la Scène de Recherche, dans le cadre de l'accompagnement du projet "Théâtre forum"
Temps de réflexion collectif pour des "petits pas pédagogiques"
Temps de réflexion collectif pour des "petits pas pédagogiques"
Vernissage pédagogique d'Anne-Marie
Vernissage pédagogique d'Anne-Marie
Petit déjeuner pédagogique, avant les fêtes de fin d'année
Petit déjeuner pédagogique, avant les fêtes de fin d'année
Quelques créations des membres de la Chaire
Quelques créations des membres de la Chaire
Retour d'expérience partagé aux autres membres de la Chaire
Retour d'expérience partagé aux autres membres de la Chaire
Retour d'expérience à distance
Retour d'expérience à distance
Temps de formation  à distance
Temps de formation à distance
Ateliers lors du workshop de lancement de la Chaire
Ateliers lors du workshop de lancement de la Chaire
Suivi personnalisé à distance
Suivi personnalisé à distance
Cérémonie officielle de lancement de la Chaire, par Isabelle Demachy
Cérémonie officielle de lancement de la Chaire, par Isabelle Demachy
Conférence assurée par Martin Riopel, premier titulaire de la Chaire
Conférence assurée par Martin Riopel, premier titulaire de la Chaire
Temps de partage, avant noël
Temps de partage, avant noël
Christian, expert de l'accompagnement dans le supérieur, propose une formation sur la métacognition
Christian, expert de l'accompagnement dans le supérieur, propose une formation sur la métacognition
Temps de brainstorming
Temps de brainstorming

Dans le cadre de la recherche action pédagogique ou dans le cadre de l'institut

Articles, participation à des conférences
Communications orales ou affichées en Congrès ou Articles dans des revues à comité de lecture.
Communications avec actes dans un colloque scientifique.

2022

  • « Comment construire de nouvelles pédagogies ? » J. Bobroff, The Conversation Juin 2022
  • Guyot-Rouge, G., & Moyon, M. (2022). Optimiser l’esprit critique au premier cycle universitaire. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France. - Abstract disponible ici
  • Camel, V., Maillard, M-N., Piard, J., Sicard-Roselli, C., Brun, E., Billault, I., Fitoussi, G., Cladière, M., Dumas, C., & Moyon, M. (2022). Plus-value du collectif en conception de ressources numériques ouvertes. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France. - Abstract disponible ici
  • Agnès, F., Moyon, M., & Locker, M. (2022). Impact d’un dispositif de classe inversée sur l’engagement d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France. - Abstract disponible ici

2021

  • Moyon, M., Parmentier, J., Nabec, L., Riopel, M. (2021). Accompagner l’innovation pédagogique via la création d’une Chaire de recherche-action dédiée. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
  • Moyon, M., Duru, V., Bernard, F., Bobroff, J., Bouquet, F., Parmentier, J., & Nabec, L. (2021). Conception d’un Centre d’Expérimentation Pédagogique pour faciliter les échanges et la diffusion de l’innovation pédagogique. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.​
  • Husson, L., & Moyon, M. (2021). S’engager en faveur de l’inclusion : tutorat auprès de jeunes en situation de handicap, une action solidaire et pédagogique. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
  • Klein, J.O., Pénard, D., Ruiz, P., Raynaud, G., Gueunier-Farret, M.E., Leduc, D., Riopel, M., & Moyon, M. (2021). Conditions pour un transfert efficace des formations en pédagogie active à l’Université. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
  • Parmentier, J., Virouleau, A., Février, T., Genevaux, J-M., Riopel, M., Bégin, C., & Moyon, M. (2021). Enseignement à son rythme : cas pratique d’un cours de remise à niveau en calcul à l’entrée d’une licence scientifique. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
  • Girard, A., Gérard, I., Colin, O., Bourgeois, N., Parmentier, J., Riopel, M., Potvin, P., Moyon, M. (2021). Bien accompagné pour mieux rebondir : un module d’enseignement à destination des étudiants de 1ère année de Licence Sciences en situation d’échec. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
  • Bernard, F., Vest, B., Josse, V., De Rossi, S., Villemejane, J., Boffety, M., Moyon, M., Potvin, P., & Riopel, M. (2021). From scratch to hatch : designing an evidence-based entire semester for optical engineering students. [Recorded video, 15 min]. 14th ESERA Conference, August 30th-Sept 3rd, European Science Education Research Association, Braga, Portugal. - Article short, après proceedings, disponible ici.
  • Bouquet, F., Bobroff, J., Moyon, M., Berry, V., & Allaire-Duquette, G. (2021). Adding fiction into physics’labs to engage undergrad students. [Recorded video, 15 min]. 14th ESERA Conference, August 30th-Sept 3rd, European Science Education Research Association, Braga, Portugal. - Chapître disponible ici.
  • Parmentier, J., Virouleau, A., Février, T., Genevaux, J-M., Riopel, M., Moyon, M., & Bégin, C. (2021). Training students to master the mathematical prerequisites for a university science curriculum. [Recorded video, 15 min]. 14th ESERA Conference, August 30th-Sept 3rd, European Science Education Research Association, Braga, Portugal. - Article short après proceedings disponible ici.
  • Février, T., Moyon, M., Lacombe, G., Cohen, J., Aguillon, M., & Allaire-Duquette, G. (2021). Relations entre le contrôle inhibiteur, la persévérance et le sentiment d’auto-efficacité en mathématiques. [Capsule vidéo, 2 min]. Congrès FEE, 23-25 juin, Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives : Les fonctions exécutivs chez l’enfant, Angers, France. - Abstract disponible ici.
  • « Enhance your smartphone with a Bluetooth Arduino nano board » F. Bouquet, G. Creutzer, D. Dorsel, J. Vince and J. Bobroff, Phys. Educ. 57 015015 (2021) ; https://arxiv.org/abs/2107.10531
  • « Five tips on how to reinvent remote teaching », J. Bobroff, F. Bouquet, J. Parmentier, traduction d'un article publié dans The Conversation France (2021)
  • « Cinq idées pour enseigner à distance autrement », J. Bobroff, F. Bouquet, J. Parmentier, The Conversation (2021)

2018