Soutenir les apprentissages de chimie via Chim’activ

Un projet pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la Chimie, en lien avec la Chaire de recherche-action de l’Université Paris-Saclay.

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Valérie Camel

Professeur en Chimie

AgroParisTech

Jonathan Piard

Professeur Agrégé en Chimie

ENS, Université Paris-Saclay

Enseignement évalué :

Outil d’enseignement pour la chimie en licence de sciences.

Chercheur référent :

André-Sébastien Aubin

UQAM

Questions de recherche

Comment valoriser le site de ressources en ligne Chim’activ ? Dans quelle direction œuvrer pour continuer d’améliorer les ressources disponibles, à des fins utiles pour le plus grand nombre ?

Que révèlent les indicateurs ? Auprès de quelle population le site a-t-il le plus de succès et/ou de bénéfice ? Quelle utilisation en font les différents bénéficiaires ?

Du point de vue de l’étudiant, quel est l’impact de la consultation du site sur les apprentissages ? L’utilisation du site en amont des séances de TP a-t-il un impact sur les comportements / sur l’engagement des étudiants ? Du point de vue de l’enseignant, quel est l’impact de la consultation du site sur la transformation de ses pratiques ?

Communications

Camel, V., Maillard, M-N., Piard, J., Sicard-Roselli, C., Brun, E., Billault, I., Fitoussi, G., Cladière, M., Dumas, C., & Moyon, M. (2022). Plus-value du collectif en conception de ressources numériques ouvertes. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France.

Commencé en 2019, ce projet est en cours.

La recherche-action au service de l’innovation pédagogique

Depuis 2019, 17 projets menés par des enseignants de l’université Paris Saclay.

Les projets en lien avec Soutenir les apprentissages de chimie via Chim’activ