Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Pédagogie active et inversée en Licence de Sciences de la Vie

2017 à 2022.

Un projet pour optimiser l’engagement des étudiants en biologie, en lien avec la Chaire de recherche-action de l’Université Paris-Saclay.

Projet de la Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique, pédagogie inversée

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Morgane Locker

Professeur de biologie/génétique du développement

Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI)

François Agnès

Maître de conférence en biologie/génétique du développement

Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI)

Enseignement évalué :

Unité d’enseignement de biologie cellulaire et développement, en 2ème année de licence Sciences de la Vie.

Chercheuse référente :

Diane Leduc

UQAM

Questions de recherche

Comment favoriser la mise au travail des étudiants de façon à concilier apprentissage des connaissances et savoir-faire méthodologiques ?

À quelle population d’étudiants de premier cycle en Biologie la pédagogie inversée bénéficie-t-elle le plus en termes d’engagement dans le travail et d’acquisition de compétences méthodologiques ?

Communications

Agnès, F., Moyon, M. et Locker, M. (sous presse). Engagement en situation de cours ou de travaux dirigés : impacts d’un dispositif de classe inversée en Licence de sciences de la vie. Didactique.

Agnès, F., Leduc, D. et Locker, M. (sous presse; à paraître au numéro de Décembre 2023). Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? Déploiement d’un dispositif de pédagogie active en biologie. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. Accessible à : https://hal.science/hal-04212469v2/document

Agnès, F., Moyon, M., & Locker, M. (2022). Impact d’un dispositif de classe inversée sur l’engagement d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France.

PROJETS

Commencé en 2019, ce projet est en cours.

La recherche-action au service de l’innovation pédagogique

Depuis 2019, 17 projets menés par des enseignants de l’université Paris Saclay.

Les projets en lien avec Pédagogie active et inversée en Licence de Sciences de la Vie

© 2010-2022 Institut Villebon Georges Charpak