Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Optimiser le raisonnement mathématique

Un projet pour optimiser le raisonnement mathématique, en lien avec la Chaire de recherche-action de l’Université Paris-Saclay

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Tony Février

PRAG en mathématiques

Institut Villebon-Georges Charpak

Gilles Lacombe

Professeur des Universités en Mathématiques

Université d’Evry

Institut Villebon-Georges Charpak

Enseignement évalué :

Unités d’enseignement de maths, chez des étudiants de 2ème année de licence en sciences.

Chercheuse référente :

Geneviève Allaire-Duquette

UQAM

Questions de recherche

Comment éviter l’application d’une suite de recettes calculatoires et favoriser le raisonnement mathématique ?

Expliciter la démarche mathématique permet-elle de développer le raisonnement mathématique des étudiants ?

Enseigner la démarche mathématique a-t-elle un impact sur le sentiment d’auto-efficacité perçue ? sur les performances exécutives ?

Communications

Relations entre le contrôle inhibiteur, la persévérance et le sentiment d’auto-efficacité en mathématiques.

PROJETS

Commencé en 2019, ce projet est en cours.

La recherche-action au service de l’innovation pédagogique

Depuis 2019, 17 projets menés par des enseignants de l’université Paris Saclay.

Les projets en lien avec Optimiser le raisonnement mathématique

© 2010-2022 Institut Villebon Georges Charpak