Former les enseignants à la pédagogie active !

Un projet de formation à la pédagogie active, en lien avec la Chaire de recherche-action de l’Université Paris-Saclay.

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Jacques-Olivier Klein

IUT Cachan, Université Paris-Saclay

Enseignement évalué :

Formations pour enseignants du supérieur.

Chercheuse référente :

Diane Leduc

UQAM

Questions de recherche

Comment passer d’une mise en sensibilisation à une mise en pratique par les enseignants des méthodes de pédagogies actives ?

Quels sont les leviers déterminants dans une formation à la pédagogie universitaire pour parvenir à faire évoluer les équipes pédagogiques dans leurs pratiques ?

Le plaisir à enseigner diffère-t-il avant vers après application de pédagogies nouvelles ?

Communications

Klein, J. O., Penard, D., Ruiz, P., Raynaud, G., Gueunier-Farret, M. E., Leduc, D., … & Moyon, M. (2022, January). Conditions pour un transfert efficace des formations en pédagogie active à l’université. In Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur 2022-(S’) engager et pourvoir (d’) agir (pp. 520-531).

Commencé en 2019, ce projet est en cours.

La recherche-action au service de l’innovation pédagogique

Depuis 2019, 17 projets menés par des enseignants de l’université Paris Saclay.

Les projets en lien avec Former les enseignants à la pédagogie active !