La semaine de la Chaire se penche sur l’approche par compétences !

Accompagnés par des chercheurs et chercheuses en didactique, des enseignants et des enseignantes de l’université Paris Saclay ont travaillé sur la mise en place de cette démarche dans leurs cursus.

Comme chaque année maintenant, la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique a occupé pendant une semaine entière le lieu de rencontres scientifiques de l’université, l’institut Pascal. Elle a offert du 11 au 15 décembre dernier aux enseignants et enseignantes intéressées un cadre idéal pour réfléchir à leur pédagogie et pour rencontrer des chercheurs et chercheuses en didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Cette année, le thème de l’approche par compétences a été mis en avant. Un mélange de conférences et d’ateliers mené par le chercheur André-Sébastien Aubin a rythmé les activités des participants : comment évaluer les compétences des étudiants ? Comment mettre en place une approche par compétences ? Pourquoi le faire ? Et au fait, c’est quoi une compétence ?

En parallèle de cette thématique, les équipes qui le souhaitaient ont pu se faire accompagner pour documenter leurs pratiques pédagogiques, avec en particulier la préparation de communications pour le colloque AIPU qui se tiendra à Sherbrooke en mai 2024 l’année prochaine.

Cette semaine a été conçue pendant le séjour sabbatique de six mois que vient de réaliser André-Sébastien au Centre d’Expérimentations Pédagogiques, avec Sébastien de Rossi et Fabienne Bernard de l’institut d’Optique Graduate School, et Dalva Rosepape, designer. L’équipe de l’IOGS bénéficiait d’un Congé pour Innovation Pédagogique pour mettre en place l’approche par compétences dans les enseignements de cette école.

De quoi clôturer cette année en beauté pour les participants de cette semaine ! N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez être tenu au courant des prochaines activités de la chaire ou de la prochaine semaine de rencontre.

Commencé en 2019, ce projet est en cours.

La recherche-action au service de l’innovation pédagogique

Depuis 2019, 17 projets menés par des enseignants de l’université Paris Saclay.

Les projets en lien avec La semaine de la Chaire se penche sur l’approche par compétences !