Effectuer des mesures physiques avec un smartphone

Le 10 novembre, lors d’une conférence interactive, Frédéric Bouquet  a fait voyager tous les étudiants et étudiantes de l’institut à travers les capteurs de leur smartphone.

Les étudiants ont tous effectué des mesures physiques avec leur propre smartphone (des mesures mécaniques, des mesures acoustiques), et testé la sensibilité et la qualité de leurs mesures collectives.

Ces mesures ont permis d’introduire des résultats de recherches récentes sur les techniques de pointes utilisées en laboratoire. Ainsi, en partant de ces capteurs les étudiants sont arrivés jusqu’aux techniques de mesures les plus précises en laboratoire : interféromètre atomique au sommet de l’Etna pour suivre les mouvements de gaz dans le magma, ou balance nanométrique précise au yoctogramme, le poids d’un atome !

Cette conférence interactive était aussi l’occasion de parler de la façon dont se pratique la recherche moderne, de la recherche fondamentale aux startups technos, où le travail en équipe est bien loin d’une séance de TP classique.

L’interaction avec le public s’est appuyée sur les travaux de l’équipe « la physique autrement », qui utilise les smartphones pour enseigner la physique expérimentale en sortant les étudiants de leurs salles habituelles.

Les projets en lien avec Effectuer des mesures physiques avec un smartphone