Julien Seznec présente le projet SOS Maths à la 7ème Journée Initiatives Pédagogiques

Le projet SOS Maths s’intéresse aux difficultés liées aux mathématiques chez les étudiant.e.s qui ne se destinent pas à faire les mathématiques.

Comment utiliser la didactique des maths pour comprendre leurs difficultés et les aider ?

Comment adapter ses supports de cours pour les entraîner progressivement sur les difficultés identifiées avec cet outil ?

Le projet, lancé en septembre 2021 dans le cadre de la  chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique, en collaboration avec Ghislaine Gueudet, didacticienne des mathématiques à l’Université Paris Saclay ,a déjà des résultats prometteurs : une petite communauté d’enseignant.e.s intéressé.e.s par la question et un outil qui permet d’améliorer simplement ses supports de cours.

Le post-doctorant ayant lancé le projet ayant eu un poste permanent, nous recrutons son successeur.e !

Si vous avez une thèse en didactique des maths, en maths ou en sciences expérimentales et que vous êtes intéressé.e apprendre et transmettre ce que la didactique peut offrir aux enseignant.e.s de l’université, n’hésitez pas à candidater !

CV et lettre de motivation (2 pages) à envoyer avant le 31 août 2022 à Ghislaine Gueudet (ghislaine.gueudet@universite-paris-saclay.fr), la didacticienne des maths qui suit l’aspect scientifique du projet, ou Jeanne Parmentier (jeanne.parmentier@universite-paris-saclay.fr), la responsable du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut, qui suit la partie opérationnelle du projet.

N’hésitez pas à faire circuler malgré le délai très court !

Les projets en lien avec On recrute un nouveau post doc pour une recherche-action en didactique des maths !