Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Conférence, workshop, ateliers… 2023 démarre sur les chapeaux de roue pour l’équipe du Centre d’expérimentation pédagogique (CEP) avec un thème central : la ludification des enseignements. Autant d’occasions pour échanger et partager des expériences avec d’autres acteurs de l’innovation pédagogique.

Une journée d’échanges autour des pédagogies actives

Le 9 janvier, l’UFR de Chimie de l’Université Paris Cité organisait une journée d’échanges autour des pédagogies actives à laquelle était conviée l’équipe du CEP. Mathieu Cassotti, du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant à l’Université Paris Cité a inauguré la journée par une séance plénière.

Le temps d’échanges qui a suivi a permis à l’équipe du CEP de partager son retour d’expérience sur certaines pratiques pédagogiques mises en place à l’Institut. L’après-midi, elle a animé deux ateliers sur les thèmes “Apprendre à Apprendre” et « La ludification des enseignements ». Une journée pleine d’interactions passionnantes !

Un workshop « Serious Game : Paris-Saclay joue le jeu »,

L’événement s’est déroulé le 6 février après-midi. Organisé par la Direction de l’Innovation Pédagogique de l’Université Paris-Saclay, il avait pour objectif de présenter les pratiques de ludopédagogie développées au sein de l’établissement.

Un moment précieux pour l’équipe du CEP qui a valorisé l’action de l’Institut Villebon – Georges Charpak dans la ludification des enseignements à travers :

• La présentation du prototypage de jeux pédagogiques au sein de l’Institut et la mise à disposition gratuite pour les enseignants des ressources produites ;
  • L’exemple du jeu de cartes Chemline, les différentes étapes de sa conception jusqu’à sa digitalisation.

La journée s’est terminée par un temps d’échange avec les autres porteurs de projets présents. Pour en savoir plus, consultez l’article dédié à cet événement sur le site web de l’Université Paris-Saclay.

Un atelier de prototypage rapide

Enfin, le 10 février,  le CEP a organisé un atelier de prototypage rapide sur le thème “Ludifier ses enseignements”. Les 14 participants, professeurs de lycée de filière biotechno, ont joué le jeu en prototypant un jeu pédagogique en un temps record avant de le faire tester à leurs collègues !

Ils avaient ensuite l’après-midi pour continuer à développer et améliorer leur prototype. Le dynamisme du groupe a permis le franc succès de cet atelier.

Les événements en images (cliquez pour agrandir)

Les projets en lien avec Ludification, serious game et gamification au cœur des événements de ce début d’année 2023