Les acteurs du projet SOS Maths n’ont pas chômé ces derniers mois et sont heureux de vous présenter une série de 5 vidéos pour apprendre à anticiper les points de blocages et développer les aptitudes mathématiques de vos étudiant·es. Une formation aura également lieu le 13 janvier autour d’outils pour lever les difficultés qu’ont nos étudiant·es en sciences à cause des pré-requis mathématiques.

Les étudiant·es sont souvent bloqué·es par des difficultés en mathématiques et commettent parfois des erreurs auxquelles il est difficile de donner du sens. Pourquoi ces difficultés à résoudre des problèmes comme additionner certaines fractions, manipuler les vecteurs ou résoudre des équations simples ? Elles émergent en partie du fait de l’incapacité des étudiant·es à distinguer les objets mathématiques (e.g. les vecteurs) de leurs multiples modes de représentations écrites (e.g. flèche, colonne de nombres …) et à naviguer de manière fluide entre ces représentations. Les didacticien·nes appellent ces modes “registres de représentation sémiotiques”.

Dans ce contexte, Julien Seznec, ancien post-doctorant en charge du projet SOS Maths, vous a concocté une série de 5 vidéos de moins de 5 minutes pour apprendre à anticiper les points de blocages et développer les aptitudes mathématiques de vos étudiant·es. Les vidéos ont été réalisées par le Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak et la Direction de l’Innovation Pédagogique de l’Université Paris-Saclay. Elles sont disponibles dès maintenant sur la page projet dédiée.

Par ailleurs, une formation aura également lieu le 13 janvier autour d’outils pour lever les difficultés qu’ont nos étudiant·es en sciences à cause des pré-requis mathématiques. Cette formation s’appuie sur l’expérience acquise lors de différents projets de remise à niveau en mathématiques pour les sciences en L1 (maths4Sciences : un projet de création de QCM et de fiches méthodes de révision des maths pour les sciences réalisé par une équipe d’une dizaine d’enseignant·es du secondaire et du supérieur, de maths et de physique-chimie) ainsi que sur les résultats de travaux de recherche en didactique. N’hésitez pas à vous inscrire sur le catalogue de la DIP !

Janvier 2022

SOS Maths : Une série de vidéos de didactique

Enseigner les mathématiques plus efficacement en jouant avec les représentations

Les projets en lien avec Du nouveau pour le projet SOS Maths : une série de vidéos et une formation le 13 janvier !